Il était une fois... un château qui faisait partie d'une chaîne de forteresses perchées sur les Vosges:
le Haut Koenigsbourg.
Comme ses nombreux voisins, ce château fort visait à défendre le territoire d'un seigneur et les Vosges offraient moult de lieux propices à la surveillance et à la défense des routes rhénanes. Ce château a été mentionné pour la première fois à la fin du XIIème siècle et connut dès lors une histoire mouvementée, passant des mains d'honorables seigneurs à celles de chevaliers brigands avant d'être détruit et reconstruit à plusieurs reprises.
La reconstruction la plus célèbre, celle que l'on peut encore admirer aujourd'hui, date du début du XXème siècle. Après la guerre de 1870, l'Alsace est devenue allemande et les ruines du château furent offertes à l'empereur Guillaume II qui voulait faire restaurer le château et célébrer ainsi la puissance germanique.
Bien que longtemps critiqués, les choix de l'architecte Bodo Ebhardt en charge de la restauration ont fini par être globalement reconnus et ce château, inauguré en 1908, est devenu l'un des joyaux patrimoniaux de l'Alsace. Haut-lieu touristique, il est adapté à l'accueil des handicaps et accueille un public varié lors de différentes visites guidées et manifestations tout au long de l'année.
Carte d'identité:
Pour aller plus loin: la page officielle du château et sa page Wikipedia abondamment documentée;
une découverte ludique et pleine de mystère de l'époque où le château fut restauré avec une enquête de Sherlock Holmes (le roman et son adaptation en BD).
L'histoire du château fut également représentée dans une BD accessible aux enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire