dimanche 26 octobre 2014

Kaysersberg, son charme impérial et intimiste

Quelques maisons et ruelles de Kaysersberg sur les rives de la Weiss et au pied du Schlossberg
C'est le petit-fils de l'Empereur Frédéric Barberousse qui est à l'origine de la fondation de la ville au début du XIIIème siècle et qui a donné à la localité le nom de "Montagne de l'Empereur". La ville se développe rapidement, devient Ville d'Empire (c'est-à-dire qu'elle dépend directement de l'Empereur) et rejoint la Décapole qui rassemble 10 Villes d'Empire (comme Colmar, Mulhouse, Turckheim, Sélestat ou Obernai) qui ont formé une alliance et se promettent une entraide militaire et financière. Lorsque Lazare de Schwendi rapporte quelques plants de vigne de Tokaj (en Hongrie) où il a combattu, il offre à la ville le cépage qui en fera une grande cité viticole. La ville est également un haut-lieu de l'industrie textile au XIXème siècle et a eu la chance de voir ses bâtiments historiques globalement préservés malgré les rudes combats de Libération à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L'Office de tourisme propose différents moyens de les découvrir au fil de l'année.

J'aime beaucoup cette ville pour la richesse de son architecture et son côté intimiste. Il y est parfois encore possible de s'y promener sans connaître l'affluence folle des touristes et d'y faire sans cesse de nouvelles découvertes au fil des ruelles visitées... La ville n'est pas aussi touristique que ses cousines Riquewihr ou Eguisheim, ce qui lui donne un aspect plus authentique, encore accentué par la présence de nombreux artisans dont vous pouvez admirer les œuvres.

Le moment de rêve pour visiter Kaysersberg outre l'été ensoleillé? L'Avent! Durant les quatre weekends précédant Noël, la ville accueille dans un petit marché blotti au pied de l'église de nombreux artisans. L'ambiance y est féérique et vous y trouverez des présents uniques et originaux. Pour pouvoir en profiter sans subir les problèmes de parking, il est possible d'emprunter une navette (départ toutes les 30 minutes) au départ de Colmar. Ce marché (mon préféré en Alsace!) vaut vraiment le détour!


Superbes maisons à colombages à Kaysersberg et l'église Sainte-Croix

Kaysersberg a vu plusieurs de ses enfants devenir reconnus dans le domaine sportif (cyclisme, basketball, bobsleigh aux niveaux national et mondial) ou culturel. Le plus connu est le prix Nobel de la Paix 1952 Albert Schweitzer à qui est dédié un musée dans sa maison natale. Jean Geiler était un docteur en théologie et prédicateur célèbre au XVIème siècle, et la source est loin d'être tarie.

A ne pas rater!: la montée vers le Schlossberg (qui part du parking derrière l'Hôtel de Ville) à travers les vignes, d'où vous avez une très belle vue sur la ville et les alentours.

Pour avoir plus d'info sur la ville de Kaysersberg:
- le site de la ville (présentation de la ville, des institutions, du quotidien, des infrastructures, etc.)
- le site de l'office de tourisme de Kaysersberg
- la page Wikipedia de Kaysersberg
- le site Noël à Kaysersberg, une visite à ne pas manquer avant Noël!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire