En 1914, la plus grande forteresse d'Europe est allemande et elle se trouve en Alsace, plus précisément à Mutzig. Sur un promontoire très intéressant pour ce qui est de l'observation de la plaine d'Alsace (d'un point de vue militaire ou purement contemplatif), ce fort vise à contrôler la vallée de la Bruche et celle de la Mossig qui permettent la traversée des Vosges vers la France. L'objectif de ce fort dans le cadre du Plan Schlieffen (celui-là même qui visait en cas de conflit à prendre à revers les armées françaises dirigées vers l'est en envahissant la Belgique et le Luxembourg...) est d'empêcher les Français de s'introduire en Alsace...
Ce fort fut d'une efficacité redoutable: au début de la Première Guerre Mondiale, en août 1914 donc, il eut à ouvrir le feu sur l'avant-garde de l'armée française... Une fois repoussée, il resta ensuite silencieux, étant assez dissuasif pour ne plus être approché. Devenu français à l'armistice, il prit le nom de "Fort de Mutzig".
Durant la Seconde Guerre Mondiale, il n'eut qu'un rôle mineur.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, il n'eut qu'un rôle mineur.
Seule une partie du Fort est aujourd'hui visitable. En effet, une partie du Fort est encore sous contrôle militaire comme base d'écoute des communications. L'espace public est quant à lui géré par une association (majoritairement composée de bénévoles) qui le restaure et accueille les visiteurs.
Durant la visite (2h30 environ), vous découvrirez l'histoire de cet ouvrage militaire atypique, la forteresse "Feste Kaiser Wilhelm II", construit sous l'égide de l'Empereur allemand Guillaume II de 1893 à 1917. Il concentre sur un vaste espace les innovations militaires de l'époque dont on peut prendre la mesure en raison de la très bonne conservation des lieux. De nombreuses choses sont donc à découvrir à l'intérieur (dortoirs, infirmerie, cuisine, salle des machines, ateliers, ...), mais également à l'extérieur, les différents bâtiments, canons... sans oublier le superbe panorama!
Les personnes n'étant guère à l'aise dans les milieux confinés n'apprécieront peut-être pas beaucoup la partie intérieure et souterraine de la visite (possibilité de sortir rapidement si le besoin s'en fait sentir). Intéressant sur le point historique et militaire, ce but de sortie plaira aux enfants (esprit d'aventure et d'exploration avec les couloirs souterrains, vieilles machines étranges...), aux amateurs d'histoire, de mécanique, de visites atypiques...
La visite (durant l'été 2010) fut très intéressante entre faits historiques et anecdotes bien choisies. Le Fort étant frais, c'est une bonne idée de visite à faire lorsqu'il fait chaud... si l'on n'oublie pas gilet ou pull!
La visite (en français, en allemand ou en anglais) se faisant toujours sous la conduite d'un groupe, prenez garde aux horaires de visite, sous peine de trouver porte close! (Le numéro de téléphone de l'association: +33 (0)6 08 84 17 42)
Encore une fois, la page officielle du Fort.
Pour découvrir en détail les spécificités militaires et technologiques du Fort, c'est par ici!
L'histoire du Fort se découvre par là!
Du 14 au 17 août 2014 se tiendra un spectacle de plein-air, "Rouge Horizon", au Fort de Mutzig, pour faire revivre l'histoire de l'Alsace dans la 1ère guerre mondiale. A partir de 20h, musiciens, artisans et commerçants vous mettront dans l'ambiance en faisant de l'"impro", le spectacle proprement dit (1h45 sans entracte, en français et en allemand) commencera à 21h30. Plus d'informations ici. Je tenterai d'y aller, car cela m'a l'air très intéressant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire