samedi 14 juin 2014

A l'orée de la Forêt Noire: Gengenbach la Romantique

Découverte par hasard lors d'une balade, cette petite ville allemande a su me charmer en un instant.
Nichée au pied d'une colline couverte de vignes, Gengenbach couve entre ses murs médiévaux un enchevêtrement de ruelles bordées de belles maisons à colombages.




Après avoir déposé son véhicule à l'entrée de la ville sur un parking payant (bon marché et dans un beau cadre), la ville se découvre à pied. Dans la rue principale qui traverse le centre-ville, vous trouverez la plupart des bâtiments historiques, les autres sont à dénicher en faisant le tour des murs de la ville (église Ste-Marie et son jardin, le chemin de ronde, la maison Scheffel, ...). En raison de la grande fréquentation alsacienne, les francophones devraient pouvoir se faire comprendre sans problème par nos voisins allemands. Lorsque Noël s'annonce à nos portes, Gengenbach installe le plus grand calendrier de l'Avent au monde, à savoir un calendrier géant sur la façade de sa mairie. Cela semble magnifique...
Les vertes étendues aux abords de cette commune (parc au-delà du jardin ou prés parsemés de ruisseaux, tout comme les sentiers sur les collines avoisinantes) vous accueillent pour un agréable pique-nique avec une superbe vue sur la vallée s'enfonçant dans la Forêt Noire...



Pour préparer au mieux votre visite, n'oubliez pas de faire un tour sur le site de la ville!
Très complet, il propose une visite virtuelle de la ville et tous les éléments (en français) pour préparer un séjour dans le secteur.
Gengenbach se situe à une demi-heure environ de Strasbourg et une heure de Colmar. Il faut prendre la direction d'Offenbourg, et emprunter l'E531 qui entre dans le Kinzigtal. Grâce à la bonne signalisation, la ville est très accessible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire