samedi 4 juillet 2015

Balade nature!

Pour relancer l'activité du blog, j'ai décidé d'écrire sur une balade toute simple, 
pas très connue il me semble, mais accessible à tous et somme toute très sympa! 

Où est-ce que je vous emmène?
En forêt amazonienne ou sur les terres sombres de Game of Thrones?

Partons à Widensolen, dans le Kastenwald!
Je me suis arrêtée par hasard à la Grotte de Lourdes de Widensolen, alors que je me baladais par monts et par vaux en une chaude soirée de printemps. Il y avait là un certain nombre de personnes qui se baladaient ou discutaient dans le petit parc autour de la grotte, et j'ai voulu en savoir plus.


La grotte en question est une réplique de la grotte de Lourdes de la fin des années 50 où elle a été construite sous l'égide de l'abbé Ehrhard. Elle s'élève à l'emplacement de la source de Saint-Germain-de-Grandval d'après le moine inhumé en ce lieu au VIIIème siècle. La source, dite miraculeuse, fut un lieu de pèlerinage pendant plusieurs siècles. Une chapelle rassemblait les pèlerins et était entretenue par des ermites franciscains jusqu'au milieu du XVIIIe siècle lorsque deux d'entre eux furent assassinés... 
La grotte rencontre aujourd'hui toujours autant de succès comme le manifestent les nombreux ex-votos. Elle est entretenue par des bénévoles de la paroisse. Un panneau sur le bord de la route (malheureusement un peu caché par la végétation) vous en apprendra plus sur l'histoire du lieu ainsi que du village.
En continuant à explorer le coin, je suis tombée sur un panneau présentant un parcours de découvertes...


Le sentier botanique de Widensolen est ouvert à tous: deux itinéraires 'gigognes' ont été conçus. Le plus court des deux est accessible aux personnes à mobilité réduite, et tous les panneaux pédagogiques proposent des missions à remplir spécifiques pour les plus jeunes!
Le sentier vise à découvrir seize essences d'arbre, mais il permet également d'observer de nombreux animaux: oiseaux, libellules, araignées en leurs cathédrales de toile (à distance des chemins, ouf!), papillons, etc. En bonus, une tourelle, vestige de la Ligne Maginot, ainsi qu'un tumulus datant de l'âge de fer sont également à découvrir sur le parcours court!


Différents points d'activités nous font découvrir la forêt: reconnaître les empreintes des animaux, des odeurs, c'est très bien fait! En outre, des bancs permettent de faire une pause, voire de pique-niquer dans un cadre très agréable. Mon coup de cœur est la balade au bord du canal Vauban (boucle longue): il y a parfois un côté forêt amazonienne assez sauvage. Par ailleurs, la présence de l'eau rend la balade très délassante et la faune y est riche.

Pour profiter de la balade et des activités, il faut compter 1h30 de marche tranquille.




Accès:
Empruntez la D415 entre Colmar et Neuf-Brisach et suivez le panneau Widensolen.

Juste avant d'arriver au village, vous trouverez un parking pour vous garer à la Grotte de Widensolen. Le départ et l'arrivée de la balade sont juste en face. Un panneau décrit précisément les deux parcours, leur longueur ainsi que les différents points d'activité.



1 commentaire:

  1. Un très bel article, avec des photos magnifiques ! Très tentant cette ballade, surtout par cette chaleur ! ;)

    RépondreSupprimer