dimanche 23 novembre 2014

Une forêt enchantée en Centre-Alsace


A peine quelques minutes de la ville de Sélestat se trouve un lieu propice à moult balades enchanteresses. Il suffit de prendre la route vers Marckolsheim et de suivre la direction de la "chapelle du chêne" (c'est sur votre droite en quittant Sélestat). Il est possible de se garer au bord de la départementale, à un espace le long du chemin, ou au plus loin au niveau de la chapelle du chêne. A partir de la chapelle du chêne, j'ai fait un tour dans la forêt durant 2h-2h30. 

Où est le crapaud?

Oui, cela peut paraître long pour une balade forestière, oui des forêts on en a un peu partout, pourquoi l'Illwald alors? L'Illwald ("forêt de l'Ill") est une Réserve régionale depuis 1995 (également membre du réseau Natura 2000) et s'étend à l'est de la ville de Sélestat qui possède la majorité des terres qui forment cette réserve. Situé dans le Ried, cet ensemble de forêt, prairies humides et enchevêtrement de rivières évolue fortement au fil des saisons, notamment en étant inondé en hiver, car c'est là que la nappe phréatique remonte et transforme les prairies en de vastes miroirs pour les Vosges. En somme, les particularités de cet espace en font un réservoir foisonnant d'espèces variées tant dans la flore que dans la faune qui intéressent les scientifiques au plus haut point.



Les visiteurs y viennent, quant à eux, pour la quiétude du lieu, pour la variété des paysages (en quelques minutes, l'on traverse différents types de forêts, c'est assez surprenant) mais aussi pour vivre une aventure: les chemins sont aisément accessibles, mais ce ne sont pas des autoroutes...!; il faut suivre les sigles pour trouver son chemin; et il y a une passerelle mouvante (cf. ci-dessous: deux planches qu'emprunte une personne à la fois)...
Je ne peux pas résumer la beauté de cette promenade en quelques mots. Les photos de l'article tentent de vous faire partager mon ressenti: la grandeur de certains arbres, la part de mystère de certains lieux, le romantisme d'un chemin au bord de l'eau, la douceur d'une allée ombragée... Et l'agréable sensation de ne pas pouvoir prévoir ce que l'on va voir: on se laisse surprendre à chaque tournant de chemin... Cette balade ne se raconte donc guère, mais se vit, comme un conte...


Pour avoir plus d'informations scientifiques: c'est le site de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le site de la ville de Sélestat avec une vidéo à l'appui qui vous renseigneront.
Un fichier pdf avec la proposition de balade que j'ai faite: carte et infos sur les lieux. D'autres balades sont possibles. Une partie des chemins est ouverte aux cycles ainsi qu'aux chevaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire