mardi 21 octobre 2014

Le Parc du Petit Prince, un voyage plein de magie

Cette fois-ci, je vous emmène vers une belle expérience de cet été: le Parc du Petit Prince!
Je me suis rendue au Bioscope lors de son dernier jour d'activité, et j'ai visité le Parc du Petit Prince durant sa première semaine de vie. Tout n'était pas encore achevé, mais l'atmosphère particulière du lieu avait déjà commencé à poindre. Mon article se rapporte donc à l'état du parc au début du mois de juillet 2014. Des éléments ont évolué depuis.

Situé en lieu et place du Bioscope (parc de loisirs sur le thème de l'environnement et de sa protection qui a fermé à l'automne 2012), le Parc du Petit Prince se trouve à proximité de l’Écomusée d'Ungersheim, dans un paysage marqué par l'exploitation passée des mines de potasse. Se présentant comme le "premier parc aérien au monde", ce parc éveille en tout cas la curiosité.


A peine l'on passe les portes du parc que l’œil s'en trouve flatté car le visuel du parc est soigné et attrayant: 
avec la figurine du petit prince sur sa météorite, le thème est bien ancré, des couleurs vives et gaies accrochent le regard, la verdure du Bioscope a été préservée et confère un côté relaxant à cet espace.
Sans compter les attractions aériennes qui surprennent et intriguent: deux ballons captifs et un aérobar ne désemplissent pas et sont des points de vue extraordinaires pour admirer le paysage environnant sur l’Écomusée, le carreau Rodolphe, les Vosges et les villages de la plaine d'Alsace. J'ai visité le parc par jour de gros vent et l'équipe a été très professionnelle en ce qui concerne la sécurité des vols, et j'ai eu la chance de pouvoir tester un ballon captif lors d'une accalmie: superbe! Les sensations en sont très différentes de l'aérobar, il faut tout tester!
Certaines infrastructures ont été récupérées du Bioscope (l'animation de photographie sous-marine est absolument identique à l'époque du Bioscope et  le labyrinthe a été vidé des stations inter-énigmes sur l'environnement et attend un hypothétique réaménagement pour coller au thème), d'autres ont été totalement créées (une exposition sur l’œuvre de Saint-Exupéry intéressera plus les adultes).
Les enfants auront plaisir à retrouver les animaux du livre du Petit Prince lors de différents spectacles (vol de pigeons, danse des moutons, parc des renards) et la magie atteindra son summum lors de la séance de cinéma 3D qui est vraiment époustouflante!!!
Des buvettes comblent petites faims et grandes soifs et une boutique proposent l'ensemble des produits dérivés sur le thème du Petit Prince. L'on y trouve toutes sortes de souvenirs et cadeaux (superbement bien réalisés), mais ils sont -sans surprise- relativement chers.





J'apprécie beaucoup ce parc de par son équilibre. Il a été très bien pensé comme le montre son "histoire" sur sa page officielle, et équilibre activités à sensation, observations et activités pédagogiques, activités plus sportives, plaisirs des papilles, et pure activités de plaisir. Malgré les quelques heurts inhérents à un début, j'ai été séduite par le côté relaxant du parc et sa magie. Ses concepteurs (une société exploitant des ballons captifs et le directeur de la Succession Saint-Exupéry) ont tout fait pour respecter le monde du livre et le traduire en ce lieu, avec succès je trouve.
Ce parc est un bon but de sortie avec de jeunes enfants jusqu'à l'adolescence (les élèves de fin de collège et plus auront envie de plus de sensations fortes...), les adultes y trouvent également leur compte en retombant en enfance.

Des activités spéciales pour Halloween sont proposées actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire