jeudi 17 juillet 2014

Turckheim, entre histoire et vins




Célèbre pour son Grand Cru "Brand", la jolie ville de Turckheim se love entre deux collines non loin de Colmar. Très pittoresque, cette cité viticole mérite sa place sur la Route des Vins d'Alsace et sur la Route Verte. A l'entrée de la ville, des parkings vous accueillent afin que vous profitiez de la ville à pied. Il faut passer la Porte de France (ci-dessus) pour se trouver immédiatement au cœur de la ville (Office de tourisme sur votre droite dans la maison rose à pignon, Hôtel de ville en face, rue principale à votre gauche). De là, il est très agréable de suivre le dédale des rues (c'est une ville dotée d'un mur d'enceinte, vous ne pouvez vous perdre) pour admirer les maisons à colombages et les devantures des vignerons locaux. Il ne faut surtout pas hésiter à sortir de la ville à et gagner les hauteurs (par exemple en suivant la direction Niedermorschwihr) pour savourer le superbe panorama que vous aurez sur la ville et son vignoble.

A faire: 
- Suivre le veilleur de nuit qui à 22h tous les soirs (mai-octobre) fait sa ronde et évoque les particularités du lieu.
- Visiter le musée de la Poche de Colmar qui est le seul musée qui présente les très rudes combats en hiver 1945 visant à libérer le dernier territoire alsacien encore aux mains des Allemands.
Attention aux temps d'ouverture limités du musée!
- Déguster le Grand Cru Brand ainsi que les autres cépages proposés par la Cave viticole de Turckheim.
 

Le musée de la Poche de Colmar évoque les dernières semaines d'occupation allemande en Alsace marquées par de violents combats. Villages et civils ont été rudement touchés par le feu qui s'est abattu sur eux en cet hiver 45 marqué par de fortes neiges. Il en reste des documents, des objets, certains valorisés par des saynètes dans ce caveau qui servit d'abri à la population lors des combats. Un film d'époque destiné à informer les populations de la situation militaire vous est proposé au courant de la visite.
Ce mois de juillet 2014 qui fête les 20 ans du musée est l'occasion de multiples manifestations: exposition temporaire à l'hôtel de ville, conférences, action de présentation du matériel des transmissions... 
Le musée se trouve au sous-sol de la maison des associations: passez devant l'église, le musée se trouve à moins de 100 m dans cette rue en direction du nord.

A consulter: 
- le site officiel de la ville de Türckheim
- la page Wikipedia qui présente les combats de la Poche de Colmar


vendredi 4 juillet 2014

Petite balade à Murbach


La sortie (une petite demi-heure en prenant son temps) proposée ce soir a pour but le Florival, à savoir la vallée de Guebwiller ou vallée de la Lauch. Après avoir dépassé Guebwiller, on arrive au vallon annexe de Murbach. La commune étant encaissée et très petite, le plus simple est de se garer sur le parking devant la grande porte (tout est très bien indiqué).

En quittant le parking, entrez dans Murbach en empruntant la route qui contourne l'abbatiale de Murbach par la droite. Peu avant d'atteindre l'abbatiale, vous verrez sur votre droite un sentier qui monte dans la montagne et des statues: c'est le début du chemin de croix, empruntez-le. Différentes stations qui datent de l'époque où l'Alsace était allemande (au vu des inscriptions en allemand) sont disposées le long du chemin en zigzag. Ce chemin mène à un calvaire à l'arrière de la chapelle Notre Dame de Lorette. La chapelle, construite à la fin du XVIIe siècle et admirablement restaurée il y a quelques années, présente les caractéristiques architecturales de ce type de chapelle qui reprend le modèle de la Santa Casa de Loretto en Italie. Des panneaux explicatifs se trouvent dans l'entrée de la chapelle. De cette chapelle vous aurez droit au superbe point de vue sur l'abbatiale de Murbach en contrebas.
Des chemins de randonnée passent par ce lieu. Vous-même empruntez le grand sentier qui descend vers le village. En atteignant la route, vous verrez et rejoindrez l'abbatiale par l'arrière.
Dans le cimetière derrière l'édifice, remarquez la croix celtique qui s'y dresse depuis la fin du XIXe siècle. Apparemment, il s'agirait d'un simple goût personnel, il n'y aurait aucun autre lien particulier avec l'Irlande.
Vous pouvez entrer dans l'abbatiale par sa face avant (côté droit).

Cette abbatiale date du milieu du XIIe siècle et appartenait à l'abbaye de Murbach fondée au début du VIIIe siècle par Saint Pirmin grâce au soutien financier du neveu de Sainte Odile, patronne de l'Alsace. L'abbaye était l'une des plus importantes du Saint Empire Romain Germanique (existant de 962 à 1806).
Au XVIIIe siècle, les trois nefs de l'abbatiale ont été détruites afin de les reconstruire en suivant la mode baroque. Les travaux n'ayant jamais été menés à leur fin, il ne reste plus que le chœur et le chevet de cet édifice. La couleur rose de la pierre est la même que celle de la cathédrale de Strasbourg ou du Mont Saint Odile. En effet, ces différents bâtiments ont été construits avec du grès rose que l'on trouve dans les Vosges.

Chef d’œuvre de l'art roman en Alsace, ce site accueille de nombreuses expositions picturales et des concerts. Pour se tenir au courant de l'actualité de l'abbatiale, consultez la page de l'office de tourisme de Guebwiller.

Et voilà la page qui référence les sites romans en Alsace: la Route Romane d'Alsace!

mercredi 2 juillet 2014

Pour gâter nos papilles et aiguiser couteaux et fourchettes

Cuisine régionale

A Mulhouse
Brasserie Zum Klapperstei:
Un lieu qui regroupe à Mulhouse bonne situation (à moins de 10 min de la place de la Réunion), stationnement aisé (il jouxte la place Franklin et ses nombreuses places, gratuites après 19h), cuisine locale, cadre traditionnel et accueil jovial, c'est la Brasserie Zum Klapperstei
La carte est très riche et peut combler tous les goûts, le service est soigné et les plats généreux.
Le plus: Le troisième lundi de chaque mois (de septembre à juin) se retrouvent des dialectophones autour d'un thème culturel à partir de 20h. Ces "Bàbble Owa" (soirées papotes) sont organisées par l'AJFE (Alsace - Junge Fers Elsassische) qui promeut la pratique de l'alsacien chez les jeunes au travers de moult manifestations.



Cuisine d'ici et d'ailleurs

A Strasbourg
Crep'Mili: Située dans une petite rue à moins de 5 minutes de la cathédrale, cette crêperie vous accueille dans un caveau et dans sa cour ombragée. Carte intéressante, ambiance conviviale. Mention spéciale pour la qualité du service (personnel très accueillant, sympathique et flexible quant aux demandes des clients).
Les critiques sur internet sont assez mitigées. J'y suis allée plusieurs fois ces six dernières années (habitant le quartier à l'époque de mes études), à part une fois un temps de service longuet, je n'ai jamais été déçue.

Crêperie la Plouzinette: Cette crêperie bretonne qui donne sur la place Saint-Etienne est très connue, et pour cause, sa carte est des plus appétissante! Mes papilles et celles de mes amis n'y ont que de bons souvenirs. Le point noir de cet établissement est l'exiguïté des tables, on est serré à la même table et dans la salle.



J'étofferai cet article au fil des tests et des remontées de mémoire (aller dans un coin sympa c'est une chose, faire honneur à l'originalité de leur nom en est une autre............. ;-) )