vendredi 4 juillet 2014

Petite balade à Murbach


La sortie (une petite demi-heure en prenant son temps) proposée ce soir a pour but le Florival, à savoir la vallée de Guebwiller ou vallée de la Lauch. Après avoir dépassé Guebwiller, on arrive au vallon annexe de Murbach. La commune étant encaissée et très petite, le plus simple est de se garer sur le parking devant la grande porte (tout est très bien indiqué).

En quittant le parking, entrez dans Murbach en empruntant la route qui contourne l'abbatiale de Murbach par la droite. Peu avant d'atteindre l'abbatiale, vous verrez sur votre droite un sentier qui monte dans la montagne et des statues: c'est le début du chemin de croix, empruntez-le. Différentes stations qui datent de l'époque où l'Alsace était allemande (au vu des inscriptions en allemand) sont disposées le long du chemin en zigzag. Ce chemin mène à un calvaire à l'arrière de la chapelle Notre Dame de Lorette. La chapelle, construite à la fin du XVIIe siècle et admirablement restaurée il y a quelques années, présente les caractéristiques architecturales de ce type de chapelle qui reprend le modèle de la Santa Casa de Loretto en Italie. Des panneaux explicatifs se trouvent dans l'entrée de la chapelle. De cette chapelle vous aurez droit au superbe point de vue sur l'abbatiale de Murbach en contrebas.
Des chemins de randonnée passent par ce lieu. Vous-même empruntez le grand sentier qui descend vers le village. En atteignant la route, vous verrez et rejoindrez l'abbatiale par l'arrière.
Dans le cimetière derrière l'édifice, remarquez la croix celtique qui s'y dresse depuis la fin du XIXe siècle. Apparemment, il s'agirait d'un simple goût personnel, il n'y aurait aucun autre lien particulier avec l'Irlande.
Vous pouvez entrer dans l'abbatiale par sa face avant (côté droit).

Cette abbatiale date du milieu du XIIe siècle et appartenait à l'abbaye de Murbach fondée au début du VIIIe siècle par Saint Pirmin grâce au soutien financier du neveu de Sainte Odile, patronne de l'Alsace. L'abbaye était l'une des plus importantes du Saint Empire Romain Germanique (existant de 962 à 1806).
Au XVIIIe siècle, les trois nefs de l'abbatiale ont été détruites afin de les reconstruire en suivant la mode baroque. Les travaux n'ayant jamais été menés à leur fin, il ne reste plus que le chœur et le chevet de cet édifice. La couleur rose de la pierre est la même que celle de la cathédrale de Strasbourg ou du Mont Saint Odile. En effet, ces différents bâtiments ont été construits avec du grès rose que l'on trouve dans les Vosges.

Chef d’œuvre de l'art roman en Alsace, ce site accueille de nombreuses expositions picturales et des concerts. Pour se tenir au courant de l'actualité de l'abbatiale, consultez la page de l'office de tourisme de Guebwiller.

Et voilà la page qui référence les sites romans en Alsace: la Route Romane d'Alsace!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire