lundi 13 octobre 2014

Un coin plein de poésie: le Parc de Schoppenwihr


On entre dans ce parc par une longue allée vieille de 150 ans pour atteindre la cour d'honneur qu'encadrent à gauche le corps de ferme et à droite un beau pavillon à colombages. Le Parc de Schoppenwihr offre de multiples promenades à celui ou celle qui goûte le plaisir de se laisser surprendre. 
 
Si l'on suit le ruisseau qui part de l'allée des platanes (avant, donc, d'atteindre la cour d'honneur), l'on découvre plusieurs petits plans d'eau bordés d'arbres superbes, certains présentant un âge déjà avancé. Il est possible de profiter de l'un des bancs pour contempler les vastes prairies ou les Vosges, de songer au passé historique de ce lieu en se rendant sur l'île des Demoiselles où Pfeffel, un écrivain et pédagogue des Lumièr
es allemandes, débattait de ses idées avec les demoiselles de Berckheim, ou d'imaginer les célèbres parties de chasses qui attiraient les grandes familles européennes il y a quelques cent ans...
Au-delà de la cour d'honneur, un espace carré et fleuri rappelle le lieu où se dressait le château de Schoppenwihr, détruit à la suite d'une violente explosion à la Libération de la Poche de Colmar en 1945, et qui offre un point de vue unique sur le château du Haut-Koenigsbourg.
Deux plans d'eau sont ici à admirer, l'un d'un rectangle parfait, et l'autre plus romantique, ce notamment en raison de ses courbes et des arbres et roseaux qui ornent ses rives. Encore plus loin, après avoir passé des arbres immenses, l'on retrouve le ruisseau dont les méandres donnent l'occasion de jolis aménagements fleuris. Beaucoup de poésie caresse ici l’œil du promeneur.
Enfin, diverses ruines, plus ou moins cachées, donnent un caractère un peu sauvage à cette belle propriété.
Beaucoup d'espaces sont à découvrir ici et là: des plates-bandes soignées, des espaces mis en culture, la  bordure du ruisseau joliment aménagée qui rehausse les vastes prairies et clairières et les relie en menant le promeneur à travers bois. Parcourir ces lieux et les espaces ouverts lors des Fêtes des Plantes requiert au minimum deux bonnes heures pour profiter de tout sans se presser. N'hésitez pas à prévoir plus de temps.
Amoureux de jardins à l'anglaise, des romans de Jane Austen et de ses adaptations filmiques, vous ne pouvez être que charmés par le voyage qu'offre le Parc de Schoppenwihr.

Depuis quelques années, une Fête des Plantes de grande renommée accueille exposants de toute l'Europe (Italie, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas et France, ...), curieux et amateurs de jardin durant un weekend d'avril et d'octobre. Durant ces portes ouvertes (le prix d'entrée s'élève à 6€ par adulte et est nul pour les enfants), les visiteurs peuvent découvrir de nombreuses espèces rares et moins rares de plantes et arbres, trouver des éléments de décoration pour leur jardin allant de la ferronnerie d'art artisanale, à la brocante en passant par des outils innovants ou originaux (comme un système d'arrosage alliant praticité et beauté) et
des livres de jardinerie, ou encore se restaurer dans deux espaces de restauration.

Il est par ailleurs possible de visiter le parc de Schoppenwihr sur rendez-vous d'avril à novembre de 14h à 17h, ainsi que d'y célébrer divers événements et/ou d'y séjourner dans trois gîtes. Des informations supplémentaires se trouvent
Ce blog est également riche en documents et informations sur l'histoire de ce parc.


Les première et dernière photos datent de l'édition automnale 2014 de la fête des plantes, elles sont donc on ne peut plus fraîches! Les photos disséminées au fil de l'article ont été prises lors des éditions précédentes printemps et automne. D'autres photos sont à découvrir sur ma page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire